Des cols à la Méditerranée – le cap des 3000km! From the Pyrenees to the Med Sea: over 3000km cycled! 

Pour fêter les 3000km, c’est un roman de +3000 mots et photos que je vous concocte! Sur air de famille 😉 
Après les Hautes Pyrénées et ses cols mythiques, j’ai parcouru 3 autres départements avant de toucher pied dans la Méditerranée: la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Aude. J’ai passé une roue du côté du 66 mais les orages et le temps ne m’ont pas permis d’explorer les montagnes et cols de ce côté là. Ces 3 départements sont tous bien distincts tant en architectures qu’en végétations… Et ils comptent nombreux cols… 

After leaving the Haute Pyrénées and its mythical and high mountain passes, I actually crossed 3 other counties before reaching the Med sea! All 3 still in the Pyrenees, but quiet different in terms of landscapes, flor and architecture…

Un petit bilan de mes étapes et de mes coups de cœur 🙂 
Le passage en Ariège: ma « Route du Sud » à moi! Journée exceptionnelle!

3 cols à franchir ce jour là: le col des Ares, de Buret et de Portet-d’Aspet! Je m’aventure dans un petit village qui s’appelle Ore afin de pouvoir retomber sur la route qui monte et va vers Saint Girons. Petit village aux maisons de pierre qui a son charme mais la fontaine de la ville est à sec. Je profite de voir une fenêtre ouverte pour demander si on peut me remplir ma gourde, et la banco! Il est midi et la dame me propose très chaleureusement de me joindre à elle et sa fille Cathy pour déjeuner si j’ai faim. Par automatisme je dis d’abord non merci car j’avais déjà ma gamelle.. Et puis elle me dit c’est prêt donc n’hésitez pas et je dis, allez ok avec plaisir! Accueil absolument adorable, et en plus j’ai mangé des pâtes 🙂 Elles m’ont même donné une part de gâteau maison pour mon goûter! Ce dernier je l’ai dévoré après le col de Portet d’Aspet qui a une moyenne de 9,5%! Je suis donc repartie avec la panse pleine pour affronter mes 1,2,3 cols! Superbes paysages et routes ombragées en plein Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.    

   Le col de Portet d’Aspet n’a pas été de tout repos avec des sections assez raides.. Je suis arrivée en haut bien écarlate! Une fois là-haut j’ai aussi vu qu’il y avait un point de chutes sur le réseau warmshowers à Saint Girons donc j’ai appelé et c’est comme ça que quelques heures plus tard je faisais la connaissance de Violette et Lucile. 🙂 Mais la route ne fut pas sans surprise jusqu’à chez elles… Quelques jours après avoir lu l’histoire du Petit Chaperon Rouge à Amaya la fille de Flo, je rencontrais le loup!!!  

Il était là le « salaud », immobile derrière moi et m’a fait crier comme une brebis quand je me suis retournée! J’ai dû immortaliser ce moment pour vous 😉

En route je rencontrais aussi le Job, et oui beaucoup le cherche et bien celui ci ne bougera pas si vous le voulez 🙂  

  

Arrivée à Saint Girons j’ai été accueilli par 2 sœurs, Violette et Lucile qui m’ont tout simplement laissé la clé du trésor: un toit et un bon lit! Je n’ai pas pensé à prendre un photo de la clé mais c’était une de celle qu’on voit dans les comptes, l’unique clé et grande et grosse comme elle qui ouvre une boîte à trésor!!! 🙂 Après un apéro-goûter dans leur cuisine animé de discussion variée et intéressantes, elles m’ont effectivement laissé la clé du trésor puisqu’elles sont allées camper à Massat une ville plus loin que je passerai le lendemain. Je suis donc devenue la maîtresse de maison pour la nuit!!! Et oui il existe encore des gens comme ça! 🙂   

 

De Saint Girons à Tarascon sur Arièges

Une fois la clé du trésor mise dans la boîte aux lettres, j’ai pédalé en direction de Massat par une petite route ombragée longeant une rivière. C’est sur cette route que j’ai vu passé en mode éclair 2 coureurs de la Team Sky et leur assistance! J’ai bien tenté de me coller à leur roue mais comment vous dire….?!!/*%##|! A Massat j’ai retrouvé mes hôtes Vio et Lucile pour un picnic au bord de la rivière avec des baroudeurs de passage. Massat c’est un peu une ville hippy! 

Moment tranquille avant la montée du Col de Port qui m’a semblé longue… 1249m d’altitude tout de même.. Sûrement la digestion et la chaleur car pour le coup l’ombre s’y fait rare! Malgré tout je dois dire que les cols ariégeois m’ont beaucoup plu: ils ne sont pas épuisants physiquement ni mentalement et les descentes qui s’en suivent sont souvent peu sinueuses et pas trop raides donc je n’ai pas besoin trop d’utiliser mes mains pour freiner ni mes jambes pour pédaler 🙂 Ma terre d’accueil ce soir là était Tarascon sur Ariège, qui compte une vieille ville très jolie sur les hauteurs de la ville avec en bas la rivière et autour les montagnes.  

   
  
La météo a été décisive dans la suite de mon parcours puisque les orages m’ont finalement gardé loin des Pyrénées Orientales (Font Romeu, Mont Louis,..). Pour éviter éclairs et pluie j’ai donc décidé de remonter un peu et d’aller au Pays Cathare, département de l’Aude. Aucun regret puisque ce pays est magnifique!!! J’ai été super bien accueillie au camping de Rennes Les bains par Jean-Pierre et Christelle. Ayant un jour d’avance sur mon planning j’en ai profité pour rester 2 nuits dans ce camping et faire du tourisme à vélo le lendemain. 

Points forts du pays cathare: 

  • Paysages et châteaux forts qui m’ont fait côtoyer Godefroy Le Hardi et Jacquouille la fripouille pour la journée! « Et on lui pèlera le jonc comme au bailli du Limousin, qu’on a fendu un beau matin, qu’on a pendu avec ses tripes » 🙂         
  • La visite du château de Peyrepertuse et sa vue exceptionnelle!!! Qui se mérite d’ailleurs vu la montée qui monte sécosse!!          
  • Les gorges de Galamus et son eau limpide!!           
  • La baignade de fin de journée dans les bains doux de Rennes Les Bains qui sont accessible par la rivière et sont de l’eau thermale chaude (et gratuit)!     

  

    L’arrivée à la Med! De Rennes Les Bains à Port-La-Nouvelle par la D613!
    J’ai beaucoup aimé cette route car les paysages et couleurs étaient juste superbes! Plusieurs vignobles et châteaux se trouvaient sur la route et très peu de voitures l’ont emprunté.  

       
       
       
     Petit détour par le village de Lagrasse, classé un des plus beau village de France. Il compte une belle Abbaye, des ponts et des ruelles pavées. La route jusqu’à la mer s’est faite entourée de vignes et une fois la cote en vue le monde et le vent se sont fait sentir! 

      
      

    J’ai officiellement touché la Méditerranée que le lendemain matin de mon arrivée à Port-La-Nouvelle… Si cette station balnéaire n’a aucun charme, la voie cyclable le long des étangs pour aller jusqu’à Narbonne est vraiment top!!  

       
      

    Petite visite de Narbonne avant de retrouver la familia, ma sœur Flo et mon neveu Rafaël 🙂 Ils sont montés de Barcelone pour le weekend pour me voir et c’était super chouette! Maintenant vous savez qui est cette belle blonde à côté de moi qui m’épaule pour mon cap des 3000km!  

       
      
    La fin de mon étape méditerranéenne à suivre très prochainement! 

    4 commentaires sur “Des cols à la Méditerranée – le cap des 3000km! From the Pyrenees to the Med Sea: over 3000km cycled! 

    1. Superbe étapes, superbes paysages, super family, super récit !!! Dommage que tu n’aie pas pu aller dans Les PO, notamment cerbère où nous avons passé 10 ans !!! Bonne route ! On attend la suite de la Med avec impatience !

      J'aime

    2. Salut ma coco, on a pensé a toi quand tu franchissais les cols, on a pensé à toi pendant les orages, on pense encore à toi avec cette chaleur…on pense à toutes les rencontres que tu dois faire, a tous les apéros que tu bois… régale toi et profite bien de chaque instant, rempli ta tête de visages, de souvenirs, de joie, de peine, de paysages….et tout ce que j ‘oublie. J’étais super heureuse que Pau soit devenue une petite étape de ton beau parcours. On t’embrasse tous très fort, Titouan fait toujours des bisous baveux… Flo.

      Aimé par 1 personne

    Laisser un commentaire

